Jouer, c’est pour l’enfant se développer. Ainsi, offrir un jouet qui correspond au stade de développement de l’enfant est essentiel : si vous l’offrez trop top, vous pouvez le décourager et si vous l’offrez trop tard, vous risquez de ne pas l’intéresser.
L’enfant, surtout petit, doit acquérir beaucoup d’apprentissages et il ne peut pas mettre son attention et son énergie partout à la fois. Ainsi, il peut être en avance sur certaines acquisitions et un peu en retard sur d’autres…ou pas du tout. Dans tous les cas, il faut le laisser aller à son rythme et l’encourager en lui offrant des jouets adaptés.
Vous pouvez vous fier aux âges mentionnés sur les emballages des jouets mais attention toutefois car ces âges ne sont que des âges théoriques et peuvent ne pas correspondre tout à fait au stade de développement de votre enfant sur certaines acquisitions.
Portez une attention particulière à la sécurité des jouets et notamment pour les jouets offerts aux enfants de moins de 3 ans qui souvent portent tout à la bouche. Lisez les notices, et conseils d’utilisation. Vérifiez que le jouet offert répond bien aux normes de sécurité et ne fait pas l’objet d’un rappel (Pour plus d’informations, reportez-vous à notre blog : www.lestresorsdetiwa.canalblog.com)
Etape par étape, nous vous proposerons les jouets les plus adaptés à votre enfant afin de vous aider dans votre choix…A vous de trouver celui qui plaira et correspondra le plus à l’enfant.
Conseil Jouet - De la naissance à 12 mois : Eveil & Apprentissage
C’est la période de l’éveil et de la découverte du monde qui l’entoure. L’enfant va développer ses sens et sa connaissance en touchant, regardant, manipulant sans oublier de tout porter à la bouche pour goûter !
De 0 à 3 mois :
Allongé sur le dos, Bébé prend conscience de son environnement. Tous ses sens sont en éveil et prêts à lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Toutefois, il ne voit bien qu’à une distance de 20 à 40 cm et ce n’est que vers 3 mois qu’il accommodera sa vision et pourra apprécier pleinement ce qui l’entoure.
Les jouets à privilégier sont des jouets de matière et de textures différentes, douces, souples, jouant de petites mélodies ou faisant de petits bruits qu’il découvrira lors de ses mouvements aléatoires. Choisissez des couleurs vives et contrastées voire des objets en noir et blanc …c’est moins joli mais c’est ce qu’il voit le mieux !
Mobile ; jouet musical (ou non) à accrocher au berceau ; doudou ; petite peluche (mais pas trop dans le berceau) ; hochets de matières différentes que vous pouvez commencer à agiter devant lui…
De 3 à 6 mois :
Bébé maîtrise de mieux en mieux ses gestes et si, au début, vous allez lui mettre les objets dans la main pour qu’il les découvre, il va peu à peu apprendre à les attraper tout seul. Il suit facilement du regard, comprend le lien de causalité entre ses actions et ce que cela génère : bruit, mouvement… et va beaucoup s’en amuser.
Les jouets à privilégier sont les objets simples à manipuler ou actionner, les jouets à mordiller, à suçoter ou qui font du bruit.
Hochet souple ou rigide (attention aux mouvements non maitrisés) qu’il va commencer à attraper et manipuler seul ; jouet d’activités, portique, arceau, tableau et tapis d’éveil (véritables lieux d’apprentissage) ; miroirs ; jouet à mordiller ; marionnettes à doigt que les parents manipuleront devant lui en inventant des histoires…
De 6 à 9 mois :
Bébé devient de plus en plus mobile et habile : il attrape tout ce lui passe par la main, expérimente : lance, agite, met à la bouche, explore dès qu’il est capable de ramper. Il commence à apprécier les jeux d’eau et de bain. C’est aussi à cette période qu’il va choisir son doudou (vers 8 mois).
Les jouets à privilégier sont les objets qui roulent ou se déplacent, qu’on peut faire apparaitre et disparaitre et toujours les jouets à actionner, manipuler avec différentes formes, matières et textures et surtout différents sons ; et toujours les objets à mordiller.
Hochet de différents matières et textures ; jouet qui couine ; jouet musical ; clés ; téléphone avec sons et lumières ; petit jouet qui roule (balle en tissu, voiture…) ; culbuto ; petite poupée souple en tissu ; premiers jouets de bain ; et toujours les tableaux d’activité…
De 9 mois à 1 an :
L’enfant devient de plus en plus hardi. Il essaye de se mettre debout, explore tous les recoins de la maison, il expérimente et manipule, transvase, remplit et vide, empile les objets sans logique ni ordre pour l’instant et essaye de faire des tours.
Les jouets à privilégier sont tous les jouets servant à transvaser et empiler, les jouets de manipulation, d’activité et découverte; les jouets de bain ainsi que les jouets l’aidant à se mettre debout.
Gros cubes en mousse, tissu ou autre matière ; jouets d’activité et manipulation; porteurs et chariots ; jouet de transvasement en tissu, plastique ou bois (aquarium avec poissons, sac à provisions, …ou même une bassine avec ses petits jouets !)…
Conseil Jouet - De 12 mois à 2 ans : Exploration & Expérimentation
Pendant cette période, l’enfant va s’ouvrir à de nouveaux horizons, il va vouloir explorer ces nouveaux territoires et tester ses nouvelles compétences.
De 12 à 18 mois :
C’est la conquête de la marche et de la motricité : un nouveau monde s’offre à lui et il va vouloir le découvrir et expérimenter ses nouvelles compétences. Il peut maintenant tenir un crayon pour gribouiller. Il apprécie la musique et adore produire des sons.
Privilégiez les jouets qui favorisent la marche et la motricité. Il appréciera aussi les gros personnages en plastique et les premiers jeux de construction.
Jouets à tirer ou à pousser ; véhicules à faire rouler ; instruments de musique ; personnages-animaux grosses formes et toujours les jouets à transvaser ou empiler, les jouets d’activité…
De 18 mois à 2 ans :
Ses gestes sont maintenant plus précis et sa coordination s’améliore : c’est la période des petites manipulations en tout genre : encastrer, empiler, fermer et ouvrir avec des clés, pétrir, modeler : Ces jeux prennent dorénavant tous leurs sens…Il commence à imiter les adultes dans leurs gestes quotidiens : téléphone, balai, nourrir bébé…
Les jouets à privilégier sont les jouets de manipulation, d’encastrement, jouets à empiler ou marteler. Vous pouvez opter pour des jouets d’imitation simple de la vie quotidienne.
Maisons ou objets à encastrement ; puzzles à encastrer ; pâte à modeler ; jouets pour le sable ; poupée à nourrir ou changer ; set de balayage, de cuisine ; téléphone ; petite dinette…
Conseil Jouet - De 2 à 4 ans : Imitation & Imagination
L’enfant va beaucoup s’amuser à imiter les plus grands et jouer à ses premiers jeux imaginaires.
De 2 à 3 ans :
C’est la période de l’imitation et des jeux symboliques. Tout ce qu’il peut trouver pour imiter ce qu’il voit est source de jeux. Il observe les adultes et reproduit leurs gestes et attitudes. Il adore aussi qu’on lui raconte des histoires.
Privilégier ainsi les jeux d’imitation de toutes sortes, les déguisements et accessoires sur ses thèmes favoris et toujours les jeux de manipulation.
Jeux d’imitation simples voire souples (tissu ou mousse) : mallette de docteur, set de cuisine ou nettoyage, sac à main et accessoires, accessoires de bricolage ou chantier… ; Déguisements ; masques ; pâte à modeler ; jouets pour le sable ; jeux d’encastrement ; jeux d’enfilage et premiers jeux de société : mémo, loto…
De 3 à 4 ans :
L’enfant n’est plus un bébé et a maintenant acquis ses apprentissages de base : il acquiert une certaine autonomie. Il va rentrer à l’école et pour certains d’entre eux, découvrir la vie en collectivité, apprendre à partager et jouer à plusieurs. C’est le début des jeux « imaginaires » : l’enfant commence à jouer seul de longs moments.
Privilégier ainsi les jeux & jouets d’imagination, des univers simples que l’enfant pourra facilement s’approprier et reconstituer.
Premières figurines ; personnages ; poupée sans accessoires trop complexes ; univers simples et facilement appropriables par les enfants de cet âge…Et toujours les jouets d’imitation (mallette de docteur, dinette, accessoires de bricolage, déguisement…).
Conseil Jouet - De 4 à 6 ans : Imagination & Découvertes
Curieux de tout, l’enfant prendra plaisir aux loisirs créatifs, jeux d’imagination à thème et tout autre jeu lui permettant d’étancher sa soif de découverte.
De 4 à 5 ans :
C’est le temps de l’imagination et de la créativité. Ses jeux de rôle et d’imagination nécessitent de plus en plus d’accessoires. Il veut montrer qu’il est grand et appréciera les jeux de découverte adaptés à son âge (y compris les jeux sur ordinateur !). Il peut maintenant se concentrer longuement sur les activités artistiques (dessin, coloriage…) et peut commencer certaines activités créatrices.
Privilégier tous les jeux et jouets lui permettant de donner libre cours à son imagination et à sa créativité : les figurines peuvent être articulées mais pas trop compliquées à manipuler ; les accessoires doivent rester assez simples sinon l’enfant risque de s’énerver rapidement.
Figurines, petits personnages, animaux peu articulés ; poupée à coiffer, à habiller et accessoiriser ; jouets télécommandés ; jeux de découverte sur son thème favori…
De 5 à 6 ans :
Il devient de plus en plus curieux : Il s’interroge sur de multiples sujets posant beaucoup de questions auxquelles nous ne savons souvent pas répondre ! Il apprécie toujours les jeux et jouets d’imagination avec de plus en plus d’accessoires et/ ou de fonctions et peut même les construire s’ils sont simples. Il joue de plus en plus aux jeux de société…même s’il a encore du mal à perdre !
L’enfant commence à savoir quel jouet il veut mais vous lui ferrez plaisir en lui offrant des jouets à fonction, des personnages avec accessoires plus complexes, des jeux de société, des jeux de construction simples et jeux de découverte.
Poupée, voiture ou animal à fonctions (jouets télécommandés, poupée qui parle ou avec de multiples accessoires) ; jeux de société « rigolos » ; petites figurines avec accessoires ; jeux de construction adaptés à son âge ; jeux de découverte sur son thème favori…
Conseil Jouet - De 6 à 8 ans : Découvertes & Expériences
Avec la lecture, l’enfant va s’ouvrir de nouveaux champs de découverte et être autonome dans ses jeux. Imaginer, créer et raisonner doivent faire partie de ses jeux.
De 6 à 7 ans :
Avec l’entrée à l’école primaire et l’apprentissage de la lecture, l’enfant peut accéder à des jeux plus complexes. L’appréhension de la représentation spatiale lui permet ainsi de réaliser des constructions de toute sorte (mais pas trop complexes encore sinon il risque de se décourager). La créativité prend une place plus importante et les loisirs créatifs font désormais partie de ses plaisirs.
Privilégier les jeux de construction, de découverte sur son thème favori ; les loisirs créatifs et les premiers jeux d’expériences.
Jeux de construction de toute sorte (simples) ; jeux de découverte et d’approfondissement des connaissances ; loisirs créatifs sur son thème favori ; mini-univers réels ou imaginaires avec accessoires complexes et à « démultiplier » …
De 7 à 8 ans :
L’enfant est capable de réaliser des constructions plus complexes. Maintenant qu’il sait lire, il peut acquérir des connaissances très diverses, son raisonnement lui permet de s’intéresser à des jeux plus stratégiques…c’est aussi le début des jeux de rôle.
Privilégier les jeux et jouets (construction, découverte, univers,…) correspondant à son thème favori.
Jeux de construction complexes ; jeux d’expériences et de perfectionnement des connaissances ; mini-univers réels et imaginaires avec accessoires complexes ; jeux de rôle ; loirs créatifs…Le tout sur son thème favori.
Conseil Jouet - 8 ans et plus : Passion & Collections
Même si beaucoup de ses jeux se déroulent maintenant sur ordinateur et autres consoles, l’enfant se situe dans une période où il va explorer et expérimenter, développer un talent, assouvir une passion. Il devient de plus en plus performant dans certains domaines qui l’intéressent : c’est le début des collections et des passions. Il apprécie aussi les jeux de logique et de stratégie. Etant dans un stade de compétition, il veut souvent se mesurer aux autres via des jeux de sociétés et autres jeux de rôle.
Privilégier tous les jeux, jouets et loisirs créatifs en rapport avec sa passion mais aussi les jeux d’expériences et de stratégie.
Mini-univers réels et imaginaires ; figurines, cartes à collectionner ; modélisme ; jeux de construction complexes ; jeux de stratégie ; jeux d’expériences et de création …Et tous les jeux, jouets et accessoires sur son thème favori.